Un projet réalisable

Une Étude Socio-éconiomique

 

Afin de réaliser un projet coéhérant et surtout viable économiquement, nous avons demandé à Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, service d'état du ministère du Tourisme, de réaliser une étude préalable d’évaluation économique du projet.

 

Pour que Atout France étudie notre demande, le projet doit avoir l'ambition de renforcer l’attractivité éco-touristique de la Guadeloupe au profit de toute la destination, et s'inscrire dans un contexte de développement économique durable créateur d’emplois.



Au sommaire de l'étude :

L’étude de marché

  • le contexte général des parcs de loisirs
  • le contexte général des remontés mécaniques
  • l’environnement concurrentiel du projet
  • la fréquentation actuelle du site de la Soufrière
  • le projet Volcano Park et son marché
Les prévisions d’exploitation
  • les paramètres d’exploitation
  • le plan d’exploitation prévisionnel
L’impact économique, fiscal et social
  • l’impact minimum
  • l’impact maximal
Résumé et conclusion
ANNEXE

 

La concurrence régionale en équipements comparables


Extrait de la page 11 : Les systèmes té́lé́porté́s

Les systèmes téléportés sont relativement peu nombreux dans la Caraïbe et ils peuvent se classer en trois catégories :

  • Les téléphériques en milieu urbain comme celui de Bogota en Colombie ou celui qui permet de découvrir la baie de Saint Thomas aux îles Vierges américaines
  • Les télécabines pour la découverte de la forêt tropicale ou de la canopée qui cheminent à proximité du sol dans la forêt. Ce sont les plus nombreux(Costa Rica, Panama, La Dominique, Sainte-Lucie) et ils sont généralement implantés dans (ou à proximité) des parcs naturels ; ils renforcent l’attractivité éco-touristique des destinations.
  • Enfin, les téléphériques ou télécabines d’accès à une montagne comme au Venezuela (Merida, le téléphérique « le plus haut du monde » qui accède à 5000m d’altitude dans la cordière des Andes) ou en République dominicaine (Puerto plata).


Le projet de télécabine de la Soufrière entre plutôt dans la troisième catégorie car il accèdera au cœur du massif sans atteindre, cependant, le sommet du volcan. Il permettra aussi de découvrir la canopée de la forêt tropicale en circulant au dessus.

 


Les parcs sur les volcans

Extrait de la page 12 : Les parc sur le Volcanisme
Il n’existe pas de véritable parc d’attraction sur le thème du volcanisme dans la Caraïbe.

 

La « maison du volcan » au Morne Rouge en Martinique est un « centre d’information et de documentation sur la volcanologie et d’observation de la Montagne Pelée » et le « Centre de Découverte des Sciences de la Terre » situé à Saint-Pierre se limitent à un rôle pédagogique mais n’offrent pas de véritable attractivité touristique.


Les autres îles qui possèdent un volcan proposent des visites in situ, éventuellement accompagnées par un guide, mais pas de parc touristique qui combine la pédagogique, le spectaculaire, le ludique et la découverte du volcan sur site par un transport téléporté.


Le Volcano-Park et le « télécabine de la Soufrière » constitueront donc une offre touristique majeure au niveau régional, capable d’attirer des clientèles de toute la Caraïbe.

 

Conclusion de l'étude


Extrait de la page 45 : Résumé et conclusion
Le Volcano Park est un projet essentiel pour le développement du tourisme guadeloupéen et il apporte des solutions à l’actuel engorgement de la RD11 qui pose de véritables problèmes de gestion des flux et de sécurité routière. Le parc apportera un atout indéniable à la destination Guadeloupe par une mise en valeur du volcan de la Soufrière et un avantage pour l’éducation à l’environnement et à la science, notamment auprès des jeunes guadeloupéens.

Le moyen de transport téléporté de type télécabine apportera un véritable bénéfice pour l’accès du grand Public au massif de la Soufrière, y compris aux personnes à mobilité réduite. C’est un moyen propre et peu gourmand en énergie électrique qui apportera une véritable solution écologique à la gestion des flux et permettra de fermer à la circulation automobile une route difficile d’accès et dangereuse.

Cette étude avait pour objectif de déterminer le marché potentiel du Volcano Park, d’en évaluer les perspectives en termes d’exploitation et de résultat et d’en cerner les retombées économiques dans le secteur du tourisme et induites dans les autres secteurs.

...

L’étude a adopté des prévisions réalistes sur les taux de pénétration des différents segments du marché touristique, en considérant une fréquentation stable de la Guadeloupe, mais le territoire nourrit légitimement des ambitions en matière de développement de sa destination qui devrait accompagner le Volcano Park dans sa croissance.


A l’inverse, le potentiel d’image du Volcano Park et de son télécabine sur la Soufrière stimulera toute la destination touristique de la Guadeloupe au plus grand bénéfice du développement économique et de l’emploi.

FOCUS

  • Grenelle 2 de l'environnement

    Dans l’esprit de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, l'Etat encourage également le transport par câble...
  • La route est-elle fermée définitivement?

    Plusieurs expertises ont conclu sur la même hypothèse, la réouverture de la Route coûterait plusieurs millions d'euros sans aucune garantie dans le temps.